Vous pouvez nous joindre 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 01 43 15 43 15
Partager cette page
Crémation

La dispersion des cendres

Lorsqu’il s’agit d’évoquer la crémation, l’on constate qu’elle est de plus en plus pratiquée sur l’ensemble du territoire, avec quelques disparités locales, suivi les croyances de chacun. Si auparavant l’argument du prix était mis en avant lorsque le choix se portait sur la crémation, aujourd’hui les raisons évoquées sont tout autre. Entre le désir de simplicité et communion avec la nature, la crémation n’est plus un choix par défaut mais un choix qui va venir corroborer des aspirations à la fois individuelles, mais aussi ethniques ou religieuses.

Vous êtes face à un décès et souhaitez connaître nos prestations obsèques Crémation ? Découvrez notre offre Crémation tout inclus à 1 999€ et contactez-nous au 01 43 15 43 15 ou via notre formulaire en ligne.

Vous avez fait le choix de la crémation ? Nous vous informons des différentes possibilités de destinations des cendres qui s’offrent à vous après remise de l’urne:

  • La conservation de l’urne cinéraire dans un espace amenagé, c’est-à-dire qu’elle peut être inhumée dans une sépulture ou alors déposée dans une case de columbarium. Elle peut être également scellée sur un monument funéraire à l‘intérieur d’un cimetière ou dans un site cinéraire -visé à l’article L.2223-40.
  • Les cendres peuvent être dispersées dans un espace prévu à cet effet au sein du cimetière ou d’un site cinéraire, visé à l’article L. 2223-40, appelé « lieu de dispersion » ou « jardin du souvenir ».
  • Les cendres peuvent être dispersées en pleine nature – sauf sur la voie publique.

La dimension du deuil

La crémation est parfois choisie par des personnes qui désirent épargner à leur proche des funérailles complexes, pensant leur éviter la douleur. Or l’on s’aperçoit que la crémation n’est pas seulement le choix du défunt, il est bon d’en parler avec son entourage car nous le savons, la cérémonie fait partie intégrante de l’hommage, se retrouver ainsi avec peu ou pas d’hommage peut être fortement déstabilisant pour les proches et ainsi entraver leur processus de deuil.

Notre formule packagée peut-être complétée des prestations optionnelles comme l’organisation d’une cérémonie et d’autres contributions à l’hommage du défunt, nous vous invitons à consulter ces options sur la page Notre offre Crémation et demander votre devis personnalisé via notre formulaire en ligne ou au 01 43 15 43 15. Nos conseillers sont à votre écoute.

Depuis quelques années, les monuments cinéraires placées dans l’enceinte du cimetière ou du jardin du souvenir permettent de répondre à cette problématique d’hommage en créant un lieu et un espace personnalisé, intime conforme à la fois aux volontés du défunt en termes de crémation mais aussi aux proches en termes de création du souvenir.

Néanmoins, avant de choisir pour vous, ou vos proches la crémation, sachez que la législation est très précise à ce sujet. En effet, la LOI n°2008-1350 du 19 décembre 2008 a permis de légiférer sur les possibles destinations des cendres en France. L’Article L2223-18-1 explique que suite à la crémation, les cendres vont être pulvérisées puis recueillies dans une urne cinéraire. Sur celle-ci nous retrouverons obligatoirement une plaque sur laquelle est inscrite l’identité du défunt ainsi que le nom du crématorium. 

Les lieux possibles de dispersion

Si la loi a permis de mettre un cadre légal sur la dispersion des cendres, il n’en demeure pas moins que du côté des familles les attentes évoluent également. Pour éviter de conserver l’urne à domicile, ce qui est devenu illégal en 2008, il existe des alternatives qui permettent la dispersion des cendres dans différents types de lieux : la dispersion des cendres est une prestation optionnelle proposée dans l’offre e-FUNERAIRE.

  • La dispersion des cendres dans la nature

C’est souvent le choix premier des familles car il vient conforter les volontés du défunt. D’un point de vue légal la notion de « nature » reste assez vague. Néanmoins, la circulaire du 14 décembre 2009 désigne les « espaces naturels qui ne font l’objet d’aucun aménagement ». Ce qui rend la dispersion possible en forêt, en mer, ou en montagne. Sachez toutefois que celle-ci est proscrite sur la voie publique, dans les champs ou tout autre espace cultivé, dans les jardins qu’ils soient publics ou privés – car le lieu doit être accessible en tout temps par toutes personnes qui souhaiteraient rendre hommage au défunt. En revanche, l’inhumation d’une urne est possible dans une propriété privée, mais pour cela il faut l’accord du préfet, et c’est souvent difficile à obtenir – encore une fois pour ces questions d’accessibilité. En outre, même si la dispersion est possible en mer, elle est par contre interdite dans les étangs, lacs, rivières fleuves, ainsi que tous les lieux où les rives sont aménagées.

  • La dispersion des cendres en mer et l’urne biodégradable :

Dans le cadre d’une dispersion des cendres en mer, quelques règles sont à prendre en compte. Il faut s’éloigner au minimum de 300 mètres du rivage. Pour une immersion d’urne contenant les cendres d’un défunt, le minimum d’éloignement d’un rivage est de 3 milles marins – soit un peu plus de 5km -, hors des voies et espaces publics maritimes clairement balisés ou délimités (port, chenal d’accès, parc de culture ou d’élevage marin …). Afin d’être en conformité avec ce type de dispersion, le choix de l’urne se portera sur une urne immersible.

Le jardin du souvenir

Le jardin du souvenir est un espace gratuit, libre de concessions, destiné à la dispersion des cendres des défunts après la crémation, qui est mis à disposition dans l’enceinte du cimetière. Généralement, le jardin du souvenir est conçu pour permettre, dans un réceptacle commun enterré, la conservation des cendres dont l’écoulement se fait soit par versement dans un édifice érigé sur le puits, soit par éparpillement sur un tapis de galets qui recouvrent le puits.

Pour en savoir plus sur la destination des cendres, les démarches et budgets à prévoir, parlez-en à nos conseillers e-FUNERAIRE en demandant votre devis personnalisé en ligne ou par téléphone au 01 43 15 43 15.

Des obsèques complètes en
Île-de-France à partir de 1 999 €

Deux formules de pompes funèbres imaginées pour vous, sans surprise et au meilleur prix. Une prise en charge globale depuis chez vous.
Faire une demande de devis immédiate