Vous pouvez nous joindre 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 01 43 15 43 15
Partager cette page
Cérémonial et hommage

Fleurs pour obsèques et décoration florale

Les fleurs représentent un élément important des obsèques et un hommage silencieux. Les couleurs viennent apporter joie dans ce moment d’émotion. Leur caractère éphémère fait écho à celui de la vie et nous invite à la douceur. Qu’il s’agisse de leur symbolique, de leur beauté ou de leurs couleurs, les fleurs offrent un hommage au défunt mais apportent également une marque de soutien envers la famille de celui-ci.

Elles font parties des prestations nécessaires au travail de deuil. Pour des obsèques complètes et un hommage personnalisé, votre conseiller funéraire saura vous guider sur le choix des fleurs suivant vos goûts et la personnalité du défunt:

  • Fleurs naturelles ou artificielles?
  • Quelles fleurs déposer pour un homme ou pour une femme?
  • Je ne suis pas de la famille, quelles fleurs choisir pour montrer mon soutien?

Les fleurs et la religion

Les ornements floraux sont privilégiés par la religion catholique. Nous retrouvons ainsi les traditionnelles croix et les dessus de cercueil. Il est tout à fait possible de personnaliser ces structures et l’on retrouve aujourd’hui des supports de toutes sortes de formes, allant de la couronne à la composition en forme de cœur par exemple.

Pour les religions juives et musulmanes, il n’y a pas de fastes lors des obsèques. Tout est épuré et il est par conséquent extrêmement rare de voir des fleurs lors de la cérémonie traditionnelle. Cette façon de célébrer les funérailles est aussi valable pour les protestants dont la sobriété est importante.

A contrario, pour les religions d’extrême Orient comme l’indouisme ou encore le bouddhisme, beaucoup de fleurs et d’offrandes ornent les lieux de la cérémonie et même l’endroit où sera dispersé les cendres.

Fleurs naturelles et fleurs artificielles

Les fleurs artificielles ont des aspects qui sont similaires aux fleurs naturelles. Elles ont l’avantage de résister aux différents climats et de se conserver par définition beaucoup plus longtemps que les fleurs dites naturelles.

Les fleurs naturelles sont plus souvent déposées lors de la cérémonie ou lors de souvenirs d’anniversaires afin de marquer l’intensité des émotions ressenties à ce moment-là. Elles marquent ainsi l’émotion sur le moment, et peuvent être offertes au moment des dates anniversaires lors des hommages.

Les fleurs artificielles sont davantage préférées par les familles sur un monument au cimetière ou sur une case de columbarium. Rien n’empêche par ailleurs de choisir les deux. Les fleurs artificielles davantage considérées comme objet de décoration à part entière peut se voir complétées par des fleurs coupées à des moments particuliers.

Décoration florale du lieu de cérémonie

Qu’il s’agisse d’une inhumation ou d’une crémation, d’une cérémonie civile ou religieuse, les fleurs sont déposées au lieu où repose le défunt, y compris au funérarium, et le suivent dans le déroulement des obsèques.

Si vous souhaitez orner le lieu où se trouve votre proche, n’hésitez pas à faire appel à nos conseillers funéraires qui sauront vous guider dans le choix des fleurs suivant vos goûts en matière de couleurs. Afin de vous garantir une bonne fraîcheur, nos fleurs sont choisies suivant la saisonnalité, même si la plupart sont disponibles toute l’année.

Dans tous les cas, il est préférable de joindre un petit mot à votre présent fleuri. Dans ces moments lourds en charge émotionnelle, trouver les mots n’est pas toujours aisé. Les déposer sur une carte est souvent plus simple et permet également à la famille de les conserver afin de les relire plus tard comme marque de soutien.

Des obsèques complètes en
Île-de-France à partir de 1 999 €

Deux formules de pompes funèbres imaginées pour vous, sans surprise et au meilleur prix. Une prise en charge globale depuis chez vous.
Faire une demande de devis immédiate