Vous pouvez nous joindre 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 01 43 15 43 15
Partager cette page
Crémation

Faire le choix de la crémation

Vous devez organiser des obsèques, ou vous êtes en train de prévoir un contrat de prévoyance obsèques, et vous vous posez des questions sur la crémation, nous vous expliquons en quoi consiste cette pratique.

Le type d’obsèques : un choix décisif

Lors d’un décès, vous allez vous poser des questions essentielles, et parmi elles, celle du type d’obsèques. En France deux modes d’obsèques existent : la crémation et l’inhumation.

Le choix de la crémation peut venir naturellement parce que vous en aviez parlé avec l’être cher mais il est également possible que vous n’ayez jamais évoqué le sujet, dans ce cas cet article est là pour vous guider et faciliter votre choix.

Une pratique très répandue

La crémation n’est pas un effet de mode, c’est une pratique ancienne à laquelle les familles ont recours presqu’autant que l’inhumation. Les raisons évoquées sont nombreuses :

  • L’aspect écologique voire naturel.
  • Le coût considéré comme moins élevé que celui de l’inhumation. 
  • Le choix de ne pas alourdir la peine de ses proches avec des démarches de concessions au cimetière trop fastidieuses.

La crémation et le catholicisme

Si aujourd’hui la crémation entre davantage dans un discours écologiste et de liberté individuelle, cela n’a pas toujours été le cas et pendant de nombreuses années, cette pratique a été opposée à la religion et notamment à la foi chrétienne.

Pourtant dans l’Antiquité la crémation était répandue. Si les grecs, romains, et gaulois se sont éloignés de la crémation c’est en corrélation avec le déclin de ces civilisations et à mesure que les peuples se sont convertis au christianisme, jusqu’à Charlemagne en 789 qui interdit la crémation. Il faudra ensuite attendre la fin du XIX s, et précisément en 1887 pour qu’une loi dispose que chacun puisse déterminer librement les conditions de ses funérailles.

En 1963, le Consul du Vatican II tolère la crémation, mais celle-ci reste toujours perçue d’un mauvais œil. Au début des années 80 moins de 5% des défunts faisaient l’objet d’une crémation, mais en 2010, ils sont plus de 30%.

Tendance de cette pratique en France

Si le choix de la crémation se fait pour des questions plus pratiques notamment du fait de cette distanciation avec la religion, elle n’en est pas pour autant exonérée de ritualisation. Les cérémonies civiles et hommages plus personnalisées aident au travail de deuil et peuvent être réalisées au sein même des crématoriums.

En 2017, 605 000 décès ont été recensés* et le taux de crémation en 2016 était de 38 % et reste en nette progression. L’on recense aujourd’hui 183 crématoriums en France. 

La volonté du défunt avant tout

Si le défunt n’a rien précisé de son vivant ni à l’oral ni à l’écrit, c’est à sa famille que revient la décision de l’organisation des obsèques et par conséquent du type d’obsèques souhaité à savoir crémation ou inhumation. Ce choix est intime et individuel et se fait en accord avec vos valeurs profondes et à celles que le défunt partageait.

Mais votre proche a également pu indiquer son choix de crémation oralement ou par écrit et notamment par le biais d’un contrat prévoyance obsèques. Dans ce cas, la famille ne peut pas aller à l’encontre de sa décision et il est alors obligatoire de respecter sa volonté.

Un lieu de cérémonie à part entière

Dans chaque crématorium vous trouverez un lieu d’accueil au famille, une, voire deux salles de cérémonies de tailles différentes, ainsi qu’un salon des retrouvailles pour y retrouver vos proches dans un moment intime et de convivialité après le dernier adieu.

Les cérémonies sont orchestrées par des professionnels appelés maîtres de cérémonie qui la ponctue par des discours, une biographie du défunt, un passage musical. Des chanteurs et musiciens peuvent intervenir et la famille est également invitée à y participer si elle le souhaite par des temps d’hommage et des témoignages. Grâce à notre réseau de partenaires, bénéficiez de lieux dédiés à l’hommage à votre défunt au sein de nos crématoriums.

Comment se déroule une crémation ?

La famille est accueillie au sein de nos établissements partenaires et est invitée à prendre le temps de se réunir dans le salon d’attente des familles. Puis lors de la cérémonie, les proches peuvent participer activement par la lecture de texte afin de réaliser un hommage personnalisé à leur proche. Le maitre de cérémonie se sera entretenu en amont avec la famille afin de réaliser une cérémonie conforme aux attentes de chacun.

La cérémonie peut être laïque, religieuse, ou ouverte sur les deux, et des passages de musique peuvent se faire entendre, Après cela, la famille est invitée à s’approcher du cercueil du défunt afin de réaliser un dernier hommage en posant une fleur, une photo ou juste leur main en signe d’amour et d’adieu.

Le processus de crémation dure environ 1h30, la famille peut attendre pour récupérer l’urne, mais peut également revenir plus tard ou dès le lendemain. Les proches peuvent se retrouver dans un salon des retrouvailles pour mieux partager ensemble un moment de convivialité avant le dernier au revoir.

Comme exprimé plus haut, la crémation n’enlève en rien le caractère rituel de la cérémonie, et de nombreuses familles partagent un moment à l’issue de celle-ci qu’il s’agisse d’une collation, de partage de souvenirs dans un lieu dédié ou au domicile du défunt.

La destination des cendres

Suite à la crémation, les cendres du défunt sont recueillies dans une urne funéraire que vous aurez préalablement choisie. Depuis la loi du 19 décembre 2008, il n’est plus possible de conserver l’urne à domicile mais d’autres options sont possibles. e-FUNERAIRE vous accompagne après la cérémonie se tient à votre disposition pour effectuer la dispersion des cendres au jardin du souvenir. Nous vous invitons à lire l’article La dispersion des cendres consacré à ce sujet. 

Nos conseillers e-FUNERAIRE et nos maîtres de cérémonies sont attentifs à vos besoins et répondront à vos questions sur votre choix et seront à l’écoute de vos attentes lors de la cérémonie de votre proche. Découvrir notre offre Crémation 

 

*Chiffre INSEE

*Chiffre Fédération Française de Crémation

Des obsèques complètes en
Île-de-France à partir de 1 999 €

Deux formules de pompes funèbres imaginées pour vous, sans surprise et au meilleur prix. Une prise en charge globale depuis chez vous.
Faire une demande de devis immédiate