Vous pouvez nous joindre 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 01 43 15 43 15
Partager cette page
Crémation

Le columbarium et les monuments cinéraires

Le columbarium fait partie des installations aménagées dans les cimetières tout comme le jardin du souvenir, afin de répondre à la demande croissante des besoins dues à la crémation. Il s’agit d’une sorte de monument où l’on peut placer des urnes funéraires-contenant les cendres du défunt-dans ce qui est communément appelé « des cases ».

Le columbarium permet de répondre à plusieurs problématiques que sont:

  • l’achat d’une concession individuelle
  • la dispersion collective des cendres
  • à la location d’un cavurne.

Le cadre légal du columbarium

Le columbarium est un monument cinéraire, construit généralement en granit qui peut accueillir des dizaines d’urnes voir plus suivant l’aménagement prévu au cimetière. De grands chantiers d’améliorations esthétiques ont eu lieu ces dernières années afin d’offrir une architecture plus douce avec des formes différentes. Depuis la loi de 19 décembre 2008 -n° 2008-1350, toutes les communes de plus de 2 000 habitants doivent en être dotée.

Une fois l’urne placée à l’intérieur, la case est scellée par la pompe funèbre. Nous y apposons une plaque sur laquelle doit être mentionnée l’identité du défunt à savoir son nom ainsi que (si connue-sa date de naissance et sa date de décès). Un numéro qui sera également inscrit qui correspond au numéro de l’emplacement indiqué par la commune.

Le reste des ornements est libre et soumis aux choix de la famille. Tout comme une inhumation, la case de columbarium est soumise à une concession dont la durée est variable. La famille aura droit de jouissance sur cet espace. C’est la mairie qui détermine la taille des cases, dit aussi des alvéoles. On peut y placer d’une à quatre urnes en général.

Le cavurne et sa dimension psychologique

Le cavurne représente une alternative, un trait d’union entre le columbarium et l’inhumation au cimetière. Il s’agit là d’un petit caveau, réalisé en béton destiné à recevoir une ou plusieurs urnes contenant les cendres du défunt. Le cavurne (contrairement au columbarium qui est une construction collective) permet aux proches du défunt d’avoir un emplacement plus intime pour le recueillement.

Le cavurne désigne l’ensemble de la sépulture cinéraire. On peut y ériger dessus, tout comme sur n’importe quel autre caveau, un monument qui ici sera un monument cinéraire, souvent constitué en granit, mais il peut l’être également dans d’autres matières. Elles représentent une pierre tombale en taille réduite. Au-delà de l’aspect intime du lieu, la concession d’un cavurne constitue également un avantage budgétaire puisque sa taille est moindre par rapport aux concessions standard.

C’est aussi un atout dans le sens, où par rapport à la taille très réduite du columbarium, le cavurne donne un espace plus grand pour la personnalisation. On peut ainsi y apposer des photos, des gravures, plaques, etc. Cette configuration s’inscrit dans des pratiques funéraires plus modernes en adéquation avec les volontés des familles d’avoir un espace privilégié pour pouvoir se recueillir tout en respectant les volontés du défunt quant à son choix de la crémation.

Des obsèques complètes en
Île-de-France à partir de 1 999 €

Deux formules de pompes funèbres imaginées pour vous, sans surprise et au meilleur prix. Une prise en charge globale depuis chez vous.
Faire une demande de devis immédiate